PUBLICITÉ

4 bonnes raisons de faire affaire avec une agence de voyages

30 août 2018 - Par Paméla Egan

Quand les voyages se sont démocratisés, une fenêtre s’est littéralement ouverte sur le monde. Les frontières se sont estompées et les destinations de rêve se sont alors multipliées, tout comme les manières de les magasiner d’ailleurs. Le Web est alors devenu une façon d’acheter fort prisée des voyageurs. Une question se pose donc : les agences de voyages ont-elles encore leur place ? Absolument. Et voici pourquoi !

Raison 1 : Encadrement et protection

Toute agence de voyages qui exerce des activités au Québec doit détenir un permis délivré par l’Office de la protection du consommateur (OPC). De plus, les clients de ces agences reconnues peuvent bénéficier de la protection financière du Fonds d’indemnisation des clients des agents de voyages, administré par l’OPC. Ce fonds sert notamment à rembourser un service payé non rendu. Un net avantage !

« Le diable est dans les détails et les voyages sont de plus en plus complexes, car les voyageurs sont expérimentés. » - Philippe Blain, CAA-Québec.

Raison 2 : Économie de temps et d’argent

Se tourner vers un agent de voyages contribue à réduire le temps de recherche, et de beaucoup ! Un agent de voyages possède des outils de recherche qui lui donnent la possibilité de fouiller selon une foule de critères très pointus. Ce passionné de voyages à l’affût des nouveautés parvient ainsi à dénicher des offres très alléchantes qu’il propose ensuite au futur voyageur qui fait appel à son expertise. « Et si son expérience personnelle ne suffit pas pour bien conseiller le voyageur, il peut se tourner vers ses collègues et son réseau de fournisseurs pour trouver le produit le mieux adapté », indique Philippe Blain, vice-président des services voyages de CAA-Québec.

JPEG - 495.8 ko

« Il est important de savoir que ce n’est pas la personne qui achète le voyage qui paie l’agent, mais bien le vendeur du produit. Il faut voir l’agent de voyages comme un courtier, au même titre qu’un courtier d’assurances », explique Jean Collette, président de l’Association des agents de voyages du Québec (AAVQ).

Philippe Blain rapporte qu’une étude a amené à constater que les voyageurs qui font affaire avec un agent de voyages pouvaient économiser jusqu’à 450 dollars américains par dossier. C’est considérable !

Raison 3 : Gestion des détails

L’agent est là avant, pendant et après le voyage pour répondre aux moindres besoins de son client, même en cas de pépin. « Le diable est dans les détails et les voyages sont de plus en plus complexes, car les voyageurs sont expérimentés », souligne Philippe Blain. Le soutien d’un agent vaut son pesant d’or. En plus, comme les agences et les conseillers entretiennent des relations privilégiées avec des fournisseurs crédibles, il s’en suit généralement une bien meilleure qualité de voyage. Vive la paix d’esprit !

Raison 4 : Encourager un marchand local

« En choisissant une agence de voyages près de chez soi, on contribue à l’économie locale », mentionne tout simplement Jean Collette en terminant.

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X