PUBLICITÉ

20e de PRESTIGE - Rétrospective 2005

23 mai 2016 - Par Marie-Josée Turcotte

Quoi de neuf à Québec ?

La ville de Québec a enfin ses olympiques ! Les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers, auxquels participent 6 000 athlètes de 60 pays, sont un succès. De belles cérémonies d’ouverture et de fermeture se déroulent sur les plaines d’Abraham où se déploie le village des jeux.

Les Jeux mondiaux des policiers et des pompiers 2005


Le géant français Ubisoft s'établit dans le quartier Saint-Roch et ouvre son studio de création le 1er juin 2005, alors que l'hôtel Four Points by Sheraton est inauguré au complexe récréotouristique le Marigot.

Hôtel Four Points by Sheraton


Enfin, l'Aéroport de Québec rend public son projet d'aménagement et de construction d'une nouvelle aérogare. Cela est devenu une priorité pour la région.


Dans le monde culturel

La nouvelle comédie musicale Génération Motown prend la relève d’Elvis Story avec brio au théâtre Capitole. Le spectacle Rock Story est le premier succès de foule à l'Impérial de Québec depuis sa réouverture. Sur les plaines d'Abraham, on n'avait jamais vu une foule si importante pour un spectacle du Festival d'été : 80 000 personnes assistent au concert de ZZ Top.


Dans le monde du sport

Patrick Roy revient dans la région de Québec comme copropriétaire des Remparts de Québec. Au printemps se déroule, dans des arénas de Québec, le premier Challenge Patrick Roy où s'affrontent des équipes de hockey AAA. À l'automne, mécontent de ses Remparts, Patrick Roy congédie Éric Lavigne et se nomme lui-même instructeur de l'équipe. Chez les joueurs, la recrue, Angelo Esposito, devient la nouvelle coqueluche des partisans des Remparts.

Angelo Esposito


Avec les Capitales, Eddie Lantigua se révèle l'un des plus grands joueurs de l'histoire du baseball à Québec et brise le record de circuits de la ligue.


Dans le monde de la politique

Le maire Jean-Paul L'Allier tire sa révérence après 16 ans à la tête de Québec, brisant ainsi le record de 15 ans du maire Lucien Borne (1938-1953). Claude Larose lui succède à la direction du Renouveau municipal. Au printemps, Marc Bellemare, le chef de Vision Québec, est le candidat favori à la mairie. En novembre, au fil d'arrivée, la candidate indépendante Andrée P. Boucher est élue mairesse. Toutefois, le Renouveau municipal est majoritaire au conseil de ville et Ann Bourget devient la chef de l'opposition. Une nouvelle page d’histoire de la ville débute. De l’autre côté du fleuve Saint-Laurent, Jean Garon est battu par Danielle Roy Marinelli, la nouvelle mairesse de Lévis.

Les villes de Québec et de Lévis sont dirigées par deux femmes : Andrée P. Boucher et Danielle Roy Marinelli.


Sur le plan de la politique provinciale, André Boisclair devient le nouveau chef du Parti québécois. Enfin, la journaliste Michaëlle Jean est intronisée gouverneure générale du Canada.

André Boisclair - Source : Wikipédia Photo : Rantes

Michaëlle Jean - Source : Wikipédia Photo : Roosewelt Pinheiro/ABr


Les tristes nouvelles de l’année 2005

Beaucoup de gens de Québec sont affectés par la mort du pape Jean-Paul II. Le cardinal Marc Ouellet participe au conclave qui élit Benoît XVI.

Le pape Jean-Paul II n’est plus…


L'invasion du monde virtuel

La téléphonie par câble devient disponible à Québec ainsi que la radio satellite. Et on peut maintenant se procurer un téléphone cellulaire qui permet d'utiliser le courrier électronique et d'avoir accès à Internet.


La vie et les gens de Québec en 2005

Les amateurs de golf se souviennent certainement de cet événement comme si c’était hier : l’ouverture du magnifique parcours de golf de calibre international du Club La Tempête, à Lévis, à l’été 2005. Pour que ce rêve devienne réalité, les trois partenaires d’affaires, Serge Dussault, André Raymond et Jean-François Filion, ont d’abord dû convaincre une quarantaine de personnes du monde des affaires de la région de Québec d’investir 150 000 $ chacun. Ce club, réalisé par Lanco Aménagement, est encore aujourd’hui le plus spectaculaire de la région.

Serge Dussault, André Raymond, Marc Vaillancourt, président de Construction Maurice Bilodeau, et André Boiteau, président de Construction Beaubois.


 

PUBLICITÉ

/ CETTE SEMAINE À QUÉBEC

Du 13 au 17 décembre 2017
Consultez tous les événements
PUBLICITÉ
X