PUBLICITÉ

20e de PRESTIGE - Rétrospective 2003

17 mai 2016 - Par Marie-Josée Turcotte

Quoi de neuf à Québec ?

Dans l’ancienne église Saint-Esprit de l’arrondissement Limoilou, on inaugure l’École de cirque de Québec. Le choix du site du Centre mère-enfant avait soulevé des disputes, mais la ministre Pauline Marois avait tranché : en décembre 2003, l’édifice du boulevard Laurier est enfin inauguré et dote ainsi Québec d’un centre de pédiatrie ultramoderne. On inaugure aussi, à l’hôpital de l’Enfant-Jésus, une Unité des grands brûlés à la fine pointe de la technologie.

Les églises se recyclent de bien des façons, même en école de cirque ! - Photos : École de cirque de Québec

Ouverture du Centre mère-enfant du CHU de Québec - Source : chudequebec.ca


Le Jardin zoologique du Québec prend un virage « oiseaux ». Une grande volière océane est érigée ; le « nouveau » jardin ouvre en juin. Ces installations plaisent à beaucoup de visiteurs, mais d'autres déplorent des frais d'entrée trop élevés et la disparition des grands mammifères. Des correctifs seront apportés au cours des années suivantes.

Le nouveau zoo met l’accent sur les oiseaux


Saint-Roch continue de bouger. La place de l'Université-du-Québec et sa scène sont inaugurées, constituant un nouveau lieu de rassemblement dans ce quartier. Il y a longtemps que l'ancien terrain de Woodhouse, à l’angle nord-ouest du boulevard Charest et de la rue de la Couronne, est inoccupé et devenu un symbole du déclin de Saint-Roch. On inaugure également à cet endroit le bel édifice EDS (qu'occupera plus tard Ubisoft).

Enfin, Québec se prépare déjà à célébrer son 400e anniversaire. Une Société du 400e anniversaire de Québec est créée par l'administration municipale. Mais de quelle façon doit-on célébrer le grand anniversaire ? Pas facile d‘en venir à un consensus dans une ville où plusieurs paliers de gouvernement et d'organisme ont leur mot à dire. Aucun projet ne peut faire l'unanimité. L'annonce prématurée du projet du « grand escalier » et de la place de la France, impliquant la démolition de bretelles inutilisées de l'autoroute Dufferin, soulève des critiques.

Esquisse du « grand escalier » du 400e anniversaire de Québec, un projet qui ne verra jamais le jour…


Les mots qui font peur en 2003

Les mots « SRAS » (syndrome respiratoire aigu sévère) et « maladie de la vache folle » sont sur toutes les lèvres. Bien que l’épidémie n’ait finalement pas eu lieu au Canada, la crise reliée à l’industrie bovine a pour sa part causé beaucoup de dommages aux producteurs de boeuf canadien.


Dans le monde culturel

Plusieurs cinéphiles qui avaient la nostalgie du cinéma Cartier et de la belle époque de ce cinéma de répertoire apprennent avec plaisir la réouverture du Cartier. En mai, le film de Denys Arcand, Les Invasions barbares, reçoit à Cannes le prix du meilleur scénario et celui de la meilleure interprétation féminine pour Marie-Josée Croze. Le 6 septembre, 50 000 personnes assistent au Capitole de Québec à la 1 000e représentation d'Elvis Story. Enfin, on ferme le pont de Québec pour
Angelina Jolie, car on y tourne des scènes du film d’aventures Taking Lives.


Les disparitions de l’année

Une mystérieuse histoire de disparition bouleverse le Québec. Lyne Massicotte, une jeune femme de Chambly en visite à Québec, est introuvable. Sa voiture est retrouvée rue du Port-Dauphin. De grandes battues s'avèrent infructueuses. Alain Perreault sera finalement reconnu coupable de meurtre au premier degré en 2011.

Dans un autre ordre d’idée, une véritable institution dans le monde de la restauration ferme ses portes : Le Petit Bedon, situé à l’angle du boulevard Charest et de la rue Dorchester, s’écroule sous le pic des démolisseurs. C’est aujourd’hui l’Édifice Beenox qui occupe l’espace.

Source : Ville de Québec, Service de police. Archives du Service de l’aménagement du territoire.


Dans le monde du sport

Au Skydome de Toronto, le football Rouge et Or de l'Université Laval remporte sa deuxième Coupe Vanier en battant les Huskies de Saint Mary’s. Le grand événement annuel du hockey junior au Canada, le tournoi de la Coupe Memorial, se déroule au Colisée et attire une foule de 84 200 spectateurs — un record dans l'histoire de la Coupe Memorial. L'équipe de Kitchener remporte les honneurs. Enfin, le gardien de but Patrick Roy annonce qu’il accroche ses jambières en mai. Il quitte le Colorado et revient à Québec.

Mathieu Bertrand, quart-arrière du Rouge et Or, mène son équipe à la Coupe Vanier.


Dans le monde de la politique

Le président Bush est impopulaire à Québec, et 10 000 citoyens défilent dans les rues de la ville pour s'opposer à une intervention militaire des Américains en Irak. Au Québec, le gouvernement libéral de Jean Charest est élu en avril 2003. Bernard Landry est défait. Les frais de garderie passent de 5 à 7 dollars par jour. Au Canada, Paul Martin succède à Jean Chrétien comme premier ministre en décembre. Et le virage à droite sur feu rouge est enfin permis aux automobilistes... moyennant certaines conditions.


La vie et les gens de Québec en 2003

En 2003, Pierre Paul-Hus n’est pas seulement le directeur général du magazine PRESTIGE : il est aussi lieutenant-colonel dans la Force de réserve de l’armée canadienne. Le 14 septembre 2003, il prend ainsi de commandement du Régiment de la Chaudière lors d’une cérémonie au fort Numéro-Un de Lévis. Jusqu’en 2009, il se présentera au bureau vêtu de son uniforme militaire tous les mardis.

Photo : Louis Arthur

 

PUBLICITÉ
X