PUBLICITÉ

10e Grands Prix du Design : Québec se démarque aussi

23 février 2017 - Par Pierre-Alain Belpaire

Les lauréats de la 10e édition des Grands Prix du Design ont été dévoilés le 15 février dernier, lors d’une cérémonie organisée au Cabaret du Casino de Montréal. Outre la présentation de l’édition spéciale du magazine Intérieurs et le prix hommage remis à Marie-Josée Lacroix, unique commissaire au design à la Ville de Montréal, la soirée aura aussi été marquée par les quelques récompenses décernées à des projets de Québec.

Retrouvez ci-dessous les différents lauréats et les motivations des membres du jury :

Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec

Ce nouveau pavillon devient un lieu de croisement entre la ville de Québec, le parc des Champs-de-Bataille et le MNBAQ. Les salles d’exposition ont été divisées et superposées créant une succession architecturale décroissante entre la ville et le parc. Un escalier monumental en spirale et un escalier extérieur orchestrent des vues fascinantes de la ville. Un musée 100 % québécois, une insertion réussie dans un environnement complexe qui offre un moment exaltant où l’on souhaite s’attarder.

  • Design : OMA et Provencher_Roy Architectes en consortium / Catégorie : Prix établissement culturel

Laurie Raphaël

JPEG - 404.7 ko
Design : Steve Girard designer / Catégorie : Prix surface / Site Web : www.stevegirard.ca

Pour célébrer ses 25 ans, le restaurant Laurie Raphaël a conçu un parcours gastronomique empreint de mystère et d’élégance. Les différentes surfaces aux formes organiques ont été créées sur mesure, fidèles à l’identité du restaurant. La gestion des lumières souligne les notions de filtres amènant une ambiance chaleureuse. Tout est pris en compte, notamment l’acoustique, point important dans les lieux d’effervescence.

District Saint-Joseph

JPEG - 161.3 ko
Design : Perron Design / Catégorie : Prix bar, lounge et boîte de nuit / Site Web : www.perrondesign.ca

Afin de créer une ambiance festive on a misé sur l’inspiration pop-art afin d’éveiller les sens. Les couleurs vives, les éléments recyclés, les plantes dispersées et le choix des toiles exposées confèrent une atmosphère de bande dessinée à ce lieu de rencontres. De par son style trash élégant et éclectique, ce commerce pique la curiosité et suscite l’intérêt.

Café Saint-Henri à Québec

JPEG - 179.5 ko
Design : Rhoncus Design / Catégorie : Prix café et comptoir alimentaire / Site Web : www.rhoncus.com

Inscrit dans la tendance écologique, le tout premier café Saint-Henri implanté à Québec se voulait représentatif de la marque : accessible, chaleureux et invitant. L’abondance de lumière naturelle, la fluidité des courbes et la nordicité dans la palette des tons priment dans cet espace où il fait bon vivre. L’utilisation de bois de sapin Douglas et l’ajout de végétaux et conifères apportent un esthétisme champêtre.

Bureaux de Pomerleau à Lévis

JPEG - 420.9 ko
Design : Lemay / Categorie : Prix valorisation du matériau bois dans un design intérieur / Site Web : www.lemay.com

Ce concept marque une avancée technologique et une économie dans l’installation et l’entretien, ouvrant ainsi un nouveau marché pour les produits de salle de bains. Quatre années de recherches auprès des consommateurs et des professionnels ont permis de reproduire parfaitement la texture, les couleurs et la résistance de la céramique avec un moindre coût d’installation et moins de risque d’infiltration.

Siège Social Toitures 4 Saisons, Québec

JPEG - 166.6 ko
Design : BISSON | associés architectes / Catégorie : Prix bureau de moins de 5 000 pi2 / Site Web : www.bissonassocies.com

Bien que ces bureaux ne disposent pas de fenêtres extérieures, l’ambiance intérieure est lumineuse et dégagée grâce à l’abondance de vitres et la localisation stratégique. Une exécution forte, d’une belle sobriété, où la justesse des matériaux épouse un système de circulation rigoureux. Ce design à l’architecture distinctive fait maintenant la fierté de l’entreprise.

Source : prixdesign.com

PUBLICITÉ
X