PUBLICITÉ

10 mesures à prendre pour protéger votre dos

8 septembre 2014 - Par Rose-Line Brasset

Largement répandu, le mal de dos fait partie des problèmes de santé parmi ceux les plus souvent cités. Il entraîne des sensations allant de l’inconfort occasionnel à la douleur grave ou chronique. Dans certains cas, la souffrance s’avère carrément invalidante. Au Canada, les maux de dos représentent la cause la plus fréquente d'indemnisation des travailleurs, c’est tout dire !

Les causes les plus fréquentes de ce mal du siècle comprennent un vaste éventail de maladies ou de troubles, tels que la scoliose, l’arthrose, la hernie discale ainsi que les blessures aux os ou aux tissus musculaires. Mais des habitudes aussi banales qu’une mauvaise posture au travail ou des chaussures inadaptées peuvent également entraîner leur lot de douleur. Les docteurs Dominique Dufour et Christine Guérin, toutes deux chiropraticiennes à la Clinique Chiro-Solutions, partagent avec nous leurs meilleurs conseils en matière de prévention :

 

1. Surveillez votre posture

« En tout temps, pensez à garder votre colonne vertébrale bien alignée, conseille Dre Guérin. En position assise, évitez de croiser les jambes. Cette mauvaise habitude crée un déséquilibre qui, à la longue, peut entraîner l’apparition de douleurs. »

 

2. Faites régulièrement de l’exercice

« Pratiquer régulièrement une activité physique favorise la santé de votre dos, en particulier si celle-ci accroît la mobilité, la stabilisation et la flexibilité, ajoute Dre Guérin. Sachez toutefois doser en fonction de votre condition physique, c’est-à-dire en pratiquant cette activité de façon progressive, tout en écoutant votre corps. »

 

3. Évitez de soulever ou de porter des objets avec votre dos

« On ne le dira jamais assez, souligne Dre Dufour, il faut plier les genoux et laisser les muscles de vos jambes aider vos bras à faire le travail. Tenez les objets lourds près de votre corps et évitez tout mouvement de torsion. »

 

4. Soignez la qualité de votre sommeil

 

« Au moment d’aller au lit, laissez votre livre de côté, poursuit Dre Dufour. Lire au lit entraîne de la tension et des douleurs à la nuque et dans le bas du dos. Privilégiez la position sur le dos ou sur le côté. Dormir sur le ventre nuit à la courbure naturelle de la colonne vertébrale et entraîne des déformations. Enfin, privilégiez un oreiller orthopédique de forme vallonnée qui épouse la forme de la nuque et dormez un nombre d’heures adéquat. »

Saviez-vous qu’au Canada, les maux de dos représentent la cause la plus fréquente d'indemnisation des travailleurs ?

5. Gardez un poids santé

Un excès de poids exerce une pression excessive sur le dos et les hanches ainsi que sur les genoux.

6. Buvez beaucoup d’eau

S’hydrater adéquatement améliore la récupération sur le plan musculaire et articulaire et aiderait à garder les disques de votre colonne vertébrale en santé.

 

7. Évitez de porter des talons hauts durant de très longues périodes

« Marcher toute la journée avec des chaussures à hauts talons met en péril l’équilibre du corps tout entier, tranche Dre Guérin. Les mollets se contractent indûment, la courbure du dos est augmentée et, au bout du compte, ce sont les muscles du dos qui écopent. »

 

8. Surveillez votre alimentation

De façon générale, évitez les viandes rouges et les sucreries, qui favorisent l’inflammation des tissus. Préférez-leur une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’en oméga-3 et adoptez certaines épices comme le curcuma, réputé pour ses propriétés anti-inflammatoires. »

 

9. Allégez votre sac à main

« Privilégiez un petit sac à dos léger, conseille Dre Guérin. Lorsque porté en bandoulière, alternez d’épaule et croisez la courroie afin de répartir la charge entre l’épaule et la hanche. »

 

10. Relaxez

Le stress joue beaucoup sur les tensions qu’absorbe votre dos. « Se garder des moments dans la journée pour faire le vide, respirer, méditer ou vous faire masser pourrait s’avérer d’une grande utilité en matière de prévention », conclut Dre Dufour.

 

Sources :

STATISTIQUE CANADA, Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes, 2010 : Annuel, [Fichier de microdonnées partagé], Ottawa, Ontario.

CSST (Commission de la santé et de la sécurité du travail).

 

 

 

 

 

Autres articles dans cette édition

PUBLICITÉ
X